Lutte anti-dopage

La bonne gouvernance est une notion vaste qui intègre plus largement ce que l’on appelle l’Ethique sportive.

Depuis de nombreuses années, le mouvement sportif doit faire face, par moment, à une perte de crédibilité dues aux affaires de dopage, de fraude sportive, de paris illégaux, de trafic d’êtres humaines, de formes de violences subies par les sportives et sportifs. Le manque de place accordée aux femmes et aux personnes issues de la diversité pose aussi question.

L’Adeps est convaincue que, seul, le mouvement sportif organisé ne peut pas résoudre et répondre à ces difficultés et aux enjeux qui en découlent.

La mise en œuvre de politiques adaptées de bonne gouvernance doit permettre de renforcer la position de tout un chacun fédérations, clubs, dirigeants, entraineurs, bénévoles, sportifs, organisateurs, dans le débat public et vis-à-vis de la société au travers d’un plus grand respect et dans une confiance mutuelle.

La bonne gouvernance doit permettre au mouvement sportif organisé de prévenir et de répondre de manière adéquate aux menaces qui affectent l’intégrité du sport. La diffusion des principes de bonne gouvernance permettra aux acteurs du sport d’être plus efficaces et inclusifs.

Plus d’informations sur la liste des interdictions : https://dopage.be/le-dopage/liste-des-interdictions/

Crédits : ADEPS – https://www.sport-adeps.be/ladeps-vous-accompagne/ethique-sportive/bonne-gouvernance/